Portrait de joueurs : JB

arcimboldo-rodolphe

Ancienneté dans l’association : 1 an et des bananes
Couleur de pion favorite : Vert, violet. Si indisponibles, confusions probables : surveillez vos scores

Depuis 2 ans que je me suis relancé dans le jeu de société, j’ai constitué une ludothèque sympathique d’une quinzaine de jeux. Je savoure chaque moment. Du repérage en boutique au déballage et à l’exploration des règles. D’occasion, c’est presque mieux, il y a un côté déculpabilisant ! Et puis un jeu usé, c’est un jeu qui accomplit sa destinée…

À l’asso, j’apprends les règles d’au moins un nouveau jeu par semaine ! Cette soirée hebdomadaire est parfaite pour mon appétit ludique : je fais rarement plus de deux soirées jeu par semaine. Apprendre à maîtriser de nouvelles règles est un jeu en soi. Entrer dans le système et essayer de l’utiliser… Autant dire qu’entre les nouveautés d’Essen et les grands classiques, les membres de l’asso, c’est des gros dealers. Et ce qui est cool c’est qu’on peut passer facilement d’un gros jeu d’optimisation de 2h à un jeu de cartes rapide, puis repartir sur un jeu d’1h… On a de tout !

mario-dealer

« J’ai de la marchandise d’Essen, tu vas voyager mec »

Je suis un gars gentil, j’ai tendance à éviter le conflit, ou quand il survient, je le gère mal. Je culpabilise toujours un peu quand je dois bloquer quelqu’un, alors quand il faut faire la guerre… Pourtant l’interaction est fondamentale pour ne pas avoir l’impression de jouer tout seul, mais je préfère que ça reste raisonnable plutôt que ça vire à l’acharnement / au lynchage public. Et puis, j’ai la victoire humble mais la défaite crispée. J’ai tendance à faire confiance aussi, et à mal mentir. Alors les jeux de bluff ça coince un peu.  Par contre, autant dire que les jeux de coopération, tous ensemble contre le jeu, là c’est cool parce que tout le monde est copain, on compte les uns sur les autres, on mange des gâteaux, y a des arcs-en-ciel…

amelie-poulain

« J’aime l’odeur d’un plateau neuf, le bruit des dés qui roulent sur la table, et remettre droit les wagons sur le plateau des Aventuriers du rail »

Un beau jeu, bien illustré, y a que ça de vrai. C’est bien le seul point commun parmi mes jeux, je crois. Quand c’est minimaliste, nu, ça me refroidit un peu. Et les pions, les dés, les cubes, les jetons, quand tu secoues la boîte et que ça fait des maracas parce que c’est mal rangé, j’aime ! Surtout les dés… Par contre, je n’aime pas les figurines réalistes style Warhammer. Le top du top, c’est quand le thème du jeu coïncide avec les règles : on s’y croirait.

C’est un vrai plaisir de pouvoir jouer à des jeux avec d’autres amateurs ! Qui te font découvrir des jeux originaux ! Fini les parties insipides de « Destin » où tu attends que la roue fasse la partie toute seule. Allez les gens, il faut venir le mardi !

2 réflexions sur “Portrait de joueurs : JB

    • C’est Arcimboldo ! Peintre italien du 16e. Il faisait des trucs avec des végétaux et de la bouffe. Comme diraient les top chefs, c’est généreux, ce qui correspond assez à l’idée que j’ai de JB.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s