Portrait de joueurs : Pierre

vangoghindex31

Nous inaugurons cette année une nouvelle rubrique, l’autoportrait ludique. Chaque semaine, un membre de l’association se présentera sur ce blog à travers son rapport aux jeux. Aujourd’hui c’est Pierre qui s’y colle et je l’en remercie.

Ceux qui me connaissent savent que je suis un gros consommateur de jeu, et que je me lasse vite. Ce n’est pas tellement la collectionnite qui m’habite, mais plutôt l’appétit de découvrir de nouvelles mécaniques, de nouvelles sensations de jeu. Le revers de la médaille, c’est que ça ne laisse pas le temps d’approfondir certains jeux qui le méritent. Et puis tout gros consommateur de jeu est confronté à un problème de place. Du coup je me soigne. J’ai mon étagère où tous mes jeux sont biens rangés. Si ça dépasse, je revends pour faire de la place. Cela m’oblige à limiter ma consommation. Sinon je suis assez maniaque avec mes jeux, et pas prêteur. Mais ça, c’est à cause de mauvaises expériences. Quant à laisser des jeux sous cello, même pas en rêve !

J’ai besoin d’au moins une ou deux soirées jeux par semaine pour ne pas être en manque. Mon format idéal est environ d’1h30-2h00 maxi. De temps en temps un jeu plus long, mais ils sont durs à sortir. C’est souvent moi qui explique les jeux aux autres, forcément étant gros consommateur j’ai toujours des nouveautés en stock à faire découvrir. Mais ce n’est pas un souci car j’aime ça. Il n’y a rien de pire que de se faire expliquer un jeu par quelqu’un qui ne maîtrise pas les règles, car c’est long, pénible, et toute la partie est laborieuse. Du coup j’ai à cœur de ne pas infliger ce calvaire aux autres, et le plus souvent je potasse les règles en simulant quelques tours tout seul avec le matériel, en regardant des vidéos sur le web, en parcourant les f.a.q…, pour être le plus au point possible.

modeemploidemerdezvous

Je suis grand grand fan des jeux de gestion « à l’allemande » et allergique aux jeux « améritrash ». J’aime bien optimiser, monter des stratégies opportunistes ou sur le long terme. Je n’aime pas les jeux simulationnistes où on passe plus de temps le nez dans les règles qu’à jouer, et au final on se rend compte que tout se joue aux dés. Je ne suis pas très amateur de jeux de coop. Les party games ? Parfaits pour finir la soirée.

GREECE-ENTERTAINMENT-MUSIC-ROUSSOS-FUNERAL

Le jeu doit être un ensemble. Un thème qui me plaît, un parti pris graphique et des mécanismes élégants. Après, le thème je n’en ai pas de préféré en particulier, mais plutôt des détestés. Parlez-moi de zombies, de guerre, ou de Cthulhu et je m’enfuie en courant. Au niveau de mon « style » de joueur, je dirais que je joue à l’instinct. Je me fixe une stratégie puis je tente de la suivre. Je n’aime pas prendre 10 plombes à tout calculer pendant mon tour, alors généralement j’essaye de trouver un coup pas trop débile et je joue vite. Tant pis si je perds.

À part les jeux, le reste de mon temps je le passe à me faire mal dans ma salle de CrossFit, à lire des BD franco-belges et à faire des bons petits plats 😉 Esprit sain dans un corps sain et le ventre plein !

maxresdefault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s