Soirée du 17 mai

Cher toi,

Ha ce beau soleil de mai qu’on a eu ! Les t-shirts, les barbec’, les ponts… C’est vrai, on ne pense plus qu’à crapahuter dehors, et le Bar de la Fac s’en retrouve moins fréquenté…

Tout de même, ces dernières semaines ont été marquées par la découverte de deux beaux/bons jeux.

Sol, justement. Une île mystérieuse pleine de reliques du Dieu Soleil. Deux équipes, les aventuriers et les conquistadors, prêtes à tout pour se les approprier.

les-mysterieuses-cites-d-or-Principal

Vue d’ensemble du scénario. Épique!

Ce jeu, c’est une chasse au trésor ! Chaque personnage a ses caractéristiques. Escalade : hé oui, il va falloir grimper la montagne ! Combat : ça se sent, ça va se fritter, etc… Les joueurs d’une même équipe vont s’entraider pour déloger les reliques et les ramener au bateau pour quitter l’île sans se faire détrousser par l’équipe concurrente. Ce jeu a l’air bourré d’action !

Sol boite

Sol

Admirez la montagne en 3D et les graphismes cartoon

Je n’ai pas encore eu le plaisir de jouer à Sol, que j’avais lorgné très fort à Histoire de jouer, mais il me tarde.

Et le second, c’est Viticulture. Hé oui, ce jeu nous propose de planter ses vignes, de les récolter, d’en faire du bon vin et d’honorer des commandes.

IMG_20160517_225431

Le ballon est de circonstance!

 

Encore un jeu de placement d’ouvriers ? Oui, mais Viticulture se fait remarquer :

  • Une maîtrise des règles plutôt rapide ;
  • Le rythme de jeu, d’abord tranquille, s’accélère d’un seul coup en milieu de partie, rendant la concurrence pour les actions disponibles bien plus féroce, plus encore qu’à Agricola ;
  • Un concept qui épouse le thème du jeu, et qui m’a beaucoup séduit : le vin vieillit ! La qualité du vin produit augmente lors du changement d’année (à chaque tour de jeu) ;
  • Le matériel : de jolies illustrations, mais surtout plein de pions sculptés représentant les structures de votre exploitation viticole ;
  • Franchement, vous n’avez jamais eu envie de faire votre propre champagne ?
IMG_20160517_222916

Mon vignoble, mon cellier, ma treille, mes grappes!!

I have no idea what I am doing

Donc deux grappes de raisin rouge et une grappe du raisin blanc, ça fait du champagne?

A ressortir très très vite !

Sinon, en plus classique, j’ai vu passer mardi soir Antarctica. Ce jeu de gestion laisse s’affronter des équipes d’explorateurs polaires cherchant à investir le pôle Sud : installer des scientifiques, créer des bases, exploiter ses richesses. Oui mais voilà, le pôle Sud, c’est gelé ! Ses glaces impénétrables ne fondent qu’une fois exposées au soleil, qui au long de la partie va faire le tour du continent austral. Les zones seront donc débloquées tour à tour, et c’est dans ces zones que l’on effectuera des actions à ce tour.

IMG_20160517_215528

La fonte des glaces profite à tous…

Et enfin Sultaniya nous propulse dans l’univers mythique des milles et une nuits.  Chaque architecte construit tour à tour son palais, qu’il souhaite le plus somptueux de tous pour être couvert d’honneur par le sultan. C’est un jeu de placement de tuiles façon Takenoko, où chaque tuile pourra rapporter des points, des avantages… Afin d’accomplir les objectifs attribués en début de jeu. Chaque bâtisseur pourra être aidé des djinns, les esprits du désert, qui lui céderont leurs pouvoirs tant qu’ils seront en sa possession…

IMG_20160517_231130

Le même air roublard que le marchand dans Aladdin

IMG_20160517_230806

Un palais et les djinns

Voilà pour ce mardi et plus globalement pour ce début de mois de mai. Des 4, je n’ai joué qu’à Viticulture, et je peux vous dire qu’il a un bon goût de reviens-y !

A propos, tu viens mardi ?

Publicités

Une réflexion sur “Soirée du 17 mai

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s