Soirée du 1er décembre

Cher toi,

Mardi dernier, nous étions à peu près 11 terrés au fond du bar de la Fac. Pendant que tous les autres exultaient à manger le premier chocolat de leur calendrier de l’avent, nous, on a joué.

Les plus initiés se sont attablés autour de The Marcy case, un scénario coopératif de T.I.M.E. Stories. Les joueurs campent des héros spatio-temporels missionnés dans le passé façon Code Quantum pour sauver une petite ville américaine d’une épidémie… Un jeu de longue haleine à deux doigts du jeu de rôle, où l’on peut… Sauvegarder ! Malheur à celui qui secoue la boîte…

Code Quantum

Les joueurs de The Marcy case

IMG_2696

Le grand plateau

ardoise magique

Le système de sauvegarde a ses limites

C’est une partie de Saint Petersbourg qui a occupé la tablée voisine. Dans ce jeu basé sur des cartes, les joueurs utilisent les nobles, les artisans et les bâtiments de la Mère Patrie pour engranger roubles et points de victoire.

IMG_20151201_221756

Hoy!

Pendant ce temps là se déroulait une looongue partie de Seasons. Qu’est-ce ? Des bons gros dés qui font gagner des énergies élémentaires (eau, terre, feu, air, monnaie de ce jeu), différents à chaque saison que l’on traverse… Des cartes objets et animaux magiques, très joliment illustrées, que l’on aligne au fil des trois années de jeu pour gagner des avantages, des cristaux/points de victoire, bloquer les autres… Et des cartes, il y en a beaucoup, de quoi varier les stratégies en fonction de ce qu’on a, de ce qu’on pioche… Ce qui rend, c’est vrai, le jeu moins facile d’accès au début. Quoique, ça a beau être mon jeu, j’ai terminé bon dernier, bien remis en place par Benjamin et Clément !

IMG_2697

Benjamin rigole de ce qu’il s’apprête à nous faire subir

Il y a eu aussi Isle of Skye, jeu de placement où chaque tuile est âprement négociée par ces filous d’écossais qu’incarnent les joueurs.

IMG_2695

Après autant de remue méninges, on s’est portés sur des jeux rapides.

For sale, d’abord, où l’on se bat aux enchères pour récupérer les maisons de valeur (de la cabane au fond du jardin jusqu’à la station spatiale, oui oui !), que l’on revend ensuite pour toucher les plus gros chèques, parfois au bluff.

For-sale

Toi aussi entube tes locataires sur leur caution 😀

Et enfin Sushi go, restaurant japonais branché où l’on se sert dans les cartes qui tournent de mains en mains afin de faire les meilleures assortiments possibles. 2 tempuras ? Quelques makis ? Jme tente les 3 sashimis ou je collectionne les ravioles ? Un jeu plein de suspens, où tout peut se jouer au dernier tour, à l’image de la spectaculaire remontée de Luc en même temps que ma chute…

IMG_20151201_230511

IMG_20151206_154320

Et BIM le dernier tour!

Bref, encore de bons moments! J’espère te voir bientôt avec nous 🙂

Ludiquement, JB

Publicités

Une réflexion sur “Soirée du 1er décembre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s